29/03/2007

enfin reconnu(e)s!

L'ONU jette les bases des droits des LGBT

Ce lundi 26 mars ont été présenté devant les Nations Unies un texte : « Les Principes de Yogyarkarta », un texte définissant clairement les violations des droits humains sur base de l’orientation et/ou de l’identité de genre existant dans encore beaucoup trop de pays. Ces violations sont nombreuses : assassinats, tortures, mauvais traitements, viols, agressions sexuels, intrusion dans la vie prive, …

Les Nations Unies avaient demandés aux Etats membres de garantir à tous une protection efficace contre toute discrimination fondée sur l’orientation et/ou l’identité de genre. Cependant, cette demande n’avait pas été fortement écoutée par les membres, d’où la création de cette charte qui clarifie enfin les obligations qu’on les Etats au niveau des droits humains liés à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, dans le contexte et du droit et des traités.

Chaque principe est accompagné de recommandations et indications détaillées pour bien clarifier ce texte à chaque Etat membre, ils insistent, de plus, sur le fait que d’autres acteurs ont la responsabilité de promouvoir et protéger les droits humains.

http://yogyakartaprinciples.org/

 

http://www.gayid.eu

 

18:19 Écrit par lezz78 dans actualités | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.