06/11/2008

cinéclub mensuel

JE 06.11.2008 21:30

 cineclub genre d'a coté

La belle personne
Christophe Honoré
avec Louis Garrel, Léa Seydoux, Grégoire Leprince-Ringuet
 

L’arrivée en cours d’année de Junie (Léa Seydoux) dans un lycée parisien cristallise les désirs et les amours naissantes. Introduite auprès des élèves par son cousin, le beau Mathias (Esteban Carjaval Allegria), Junie est vite courtisée par les garçons du groupe et devient vite la fiancée du plus calme d’entre eux Otto (Grégoire Leprince-Ringuet). Mais bientôt, Junie est confronté au grand amour, passionnel et voué à l’échec, avec Nemours (Louis Garrel) son professeur d’italien. Junie choisit alors de refuser le bonheur car il n’est pour elle qu’illusion.

Après Dans Paris et le sublime Les Chansons d’amour (présenté à Genres d’à Côté !), Christophe Honoré adapte librement La Princesse de Clèves et livre le troisième volet d’une trilogie sur la jeunesse. Dans cette adaptation moderne et audacieuse (une des intrigues primordiales du livre est remplacée par une idylle homosexuelle), la cour royale d’Henri II est remplacée par celle du lycée en tant que théâtre d’intrigues amoureuses.

Honoré retrouve les incarnations de Louis Garrel et Grégoire Leprince-Ringuet, ainsi que la musique d’Alex Beaupain, et une de ses chansons déchirantes comme symbole du monde radical et mélancolique de l’adolescence.

 

Cinéma Arenberg / Galerie de la reine, 26, 1000 BXL

16:56 Écrit par lezz78 dans special events | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.